Conseils et préventions post-opératoire / sinus lift

Vous venez de subir un comblement de sinus ou sinus lift ou greffe du sinus maxillaire. Les suites opératoires sont simples voire inexistantes, si la prémédication a été correctement suivie.

 

Ce qu’il faut faire :

Prendre impérativement tous les médicaments prescrits, même s’il n’y a pas de douleur : UNE DOULEUR INSTALLÉE EST DIFFICILE A COMBATTRE. Prendre les antalgiques prescrits à intervalle régulier de 2 ou 4 heures après l’intervention. Mettre une poche de glace, sur la joue en permanence le jour de l’intervention sans dépasser 20 minutes d'application continue (pour ne pas brûler la joue)

Laisser les compresses dans la bouche au moins 20 minutes après intervention. En cas de saignement à votre domicile, mordre sur des compresses stériles au niveau de la zone d'intervention et comprimer pendant 15 à 20 minutes.

Faire des bains de bouche après chaque repas : vous devrez nettoyer vos dents et vos gencives à l’aide d’une brosse ultrasouple (dite chirurgicale).

Dans les jours suivant l’intervention, vous devez nettoyer les sutures avec une compresse stérile imbibée de bain de bouche : tamponnez avec précaution les points et appliquez un gel antiseptique comme Elugel.

Pendant 3 semaines, il faut éternuer « bouche ouverte » afin de ne pas exercer de pression intempestive dans le sinus.

 

 

Ce qu’il ne faut pas faire :

Boire ou manger trop chaud / trop acide / trop épicé les premiers jours.

Se tenir la joue avec la main (source de chaleur).

Manger une alimentation trop solide ou coupante (baguette de pain par exemple).

Tirer sur la joue ou la lèvre du côté opéré (même pour regarder la cicatrice dans votre miroir : vous risquez d'abimer les sutures !)

Passer la langue sur les points.

Boire de l’alcool ou fumer.

Se moucher trop fort.

Prendre l’avion pendant les premiers jours.

Faire du sport intensif.

Jouer un instrument de musique à vent.

N’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet dentaire :

En cas de saignement par le nez ou la bouche

En cas d’écoulement anormal par le nez ou la bouche

Merci de suivre ces quelques conseils qui sont d’ordre général mais ils ne peuvent prévaloir sur ce que votre chirurgien dentiste a pu vous prescrire / conseiller. Ces conseils vous aideront à mieux supporter les suites postopératoires